Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 12:53
Petite par la taille mais grande par la réputation, les dégustations Bourgogne ont été bien prisées, ce qui confirme le plaisir qu'ont les amateurs à découvir ou re-découvrir ces vins. 


 

 

 

Saint Bris « Vieilles Vignes » 2007 - Domaine les Temps Perdus

 

Clotilde Davenne, s'est installée en 2005, après avoir travaillé pour la maison Jean-Marc Brocard. Elle bénéficie d'un vignoble en mosaïque entre Chablis et Saint Bris, originalité de cette dernière commune qui est de cultiver le Sauvignon au pays du Chardonnay, de plus les Vieilles Vignes du domaine ont plus de 100 ans.

 

Dégustation : Le vin présente une robe bien brillante aux reflets verts. Le nez est sur l'agrume, le pamplemousse, beaucoup de minéralité, une impression de pierre calcaire, et une touche de menthol. La bouche est rectiligne, beaucoup de droiture, son acidité nette et sa minéralité intense procurent cet équilibre. Il reste bien en bouche, bonne longueur.

 

Rully 1e Cru « Chapitre » 2007 – Domaine Belleville

 

Le Domaine a été créé dans les années 1920 par le grand père de Christian BELLEVILLE. Ce dernier en a repris la succession depuis 1982. Au cœur de la Côtes Châlonnaise, le domaine possède la majorité de ces vignes sur Rully, dont une partie en 1e Crus puis sur Mercurey, mais également quelques parcelles en Côtes de Nuits et de Beaune.

 

Dégustation : Une robe d'intensité moyenne, brillante, légèrement verdâtre. Le nez possède une bonne typicité, allant vers des arômes de beurre, de brioche, de fleur blanche ainsi que la poire pochée. En bouche, bien que l'acidité soit franche, c'est son volume, son gras qui dominent, avec un équilibre très en longueur. La finale sur les notes beurrées est suave et persistante.

 

Hautes Côtes de Beaune Vieilles Vignes 2007 – Nicolas Potel

 

Ce négoce de qualité vinifie et élève plusieurs crus des Côtes de Nuits et de Beaune. Le soin apporté à toutes les étapes en ont fait un maison très réputée. En cave, la maison Potel a choisi d'éviter au maximum l'intervention, c'est à dire de débourber suffisamment les vins de façon à opter pour un élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage avec un minimum de SO2, une protection surtout par le gaz carbonique des fermentations malolactiques tardives.

Dégustation : La robe d'une belle intensité, garde la transparence typique du Pinot Noir, avec des reflets violacés. Le nez sur les petites baies rouges, groseille, cerise, est également un peu fumé. La bouche assez soyeuse, est relevée d'une pointe d'acidité, qui accentue une légère fermeté en fin de bouche bien que les tanins restent fins.

Savigny les Beaune 1e Cru « Les Fourneaux » 2004 – Domaine Jean-Jacques Girard

En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny les Beaune. Aujourd’hui Jean-jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine s’étendant sur 18 hectares répartis sur les communes de Savigny, Pernand-Vergelesses, Aloxe Corton, Volnay, Pommard, et Beaune. Les vignes de ce 1e Cru d'environ 45 ans, sont situées à mi-coteau, avec une exposition plein Est reposant sur une terre argilo-calcaire avec un pourcentage fort en argile. L'élevage en fût dure 15 mois avec seulement 15% de bois neuf.

Dégustation : La robe laisse paraître une évolution, l'intensité est moyenne et les reflets tirent vers le grenat, presque brique. Le nez est étoffé, subtile, des notes tertiaires font leur apparition, le cuir, un léger fumé, un peu de sous bois mais aussi du fruit, la cerise, la purée de fraise. La bouche est veloutée, en finesse, la matière relativement généreuse et soulignée de tanins fins et bien fondus, très bel équilibre et bonne longueur.

Nuits St Georges 1e Cru « Les Bousselots » 2004 – Domaine François Legros

 

Ce domaine de la Côte de Nuits possède une gamme de crus impressionnante, de Nuits St Georges, Morey Saint Denis et Vougeot, en passant par Saint Aubin en Côte de Beaune. Au total 18 appellations sur seulement 6,80ha, autant dire que le vignobles est très morcelé. Le travaille à la vigne est très soigné et l'élevage ne dépasse généralement pas 40% de bois neuf.

 

Dégustation : La robe d'une bonne intensité joue toujours la transparence, avec une teinte tirant sur le grenat. Le nez de griotte, de cannelle, de foin est assez puissant, un léger grillé s'ajoute. L'attaque en bouche est élégante, ronde et soyeuse, les tanins ont un grain fin mais sont présent, avec une pointe de rusticité qui lui confère de la personnalité. Il reste très longuement en final.

 

Viré-Clessé « Quintaine » Vendange d'Exception 2006 – Domaine Jean Pierre Michel

 

Jean-Pierre Michel est un vigneron récemment installé sur l’appellation Viré-Clessé. Il exploite, depuis le millésime 2004, 1,5 ha de Mâcon et 4,5 ha de Viré-Clessé fort bien situés sur les hameaux de Crays et Quintaine sur Clessé, mais ne débute pas vraiment puisqu’il était depuis longtemps la pierre angulaire du domaine René Michel et Fils à Clessé. Il vole désormais de ses propres ailes et peut ainsi appliquer pleinement les principes qui lui tiennent à cœur : viticulture soignée, vinification peu interventionniste avec la volonté de produire des vins équilibrés et qui expriment leur millésime et leurs terroirs. Ce 2006 en est un bon exemple, car la concentration des raisins est naturellement montée au niveau d'un vendange tardive, qu'il a donc vinifié comme tel.

 

Dégustation : L'intensité de sa couleur est éloquente, brillante et dorée. Le nez joue sur le registre du coin, du fruit confit, de l'abricot sec, des zestes d'agrumes confits, de réglisse et de miel. La bouche est moelleuse, enveloppante, et s'équilibre d'une acidité fraîche. La finale laisse apparaître de la minéralité, qui permet un retour d'une netteté agréable. Surprenant Chardonnay comme on en retrouve très peu en Bourgogne, bien que le secteur de Viré-Clessé tende à en produire de plus en plus régulièrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact