Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 08:08
Mondovino

Parmi ce qu'il faut avoir vu si on s'intéresse au monde du vin, ses coulisses, son économie, ses enjeux, Mondovino, de Jonathan Nossiter, est une référence. Parti pris pour certains, caricatural pour d'autres, de mon point de vue, il reflète avec une certaine justesse et vérité certains aspects du monde du vin d'aujourd'hui, qui se cherche, entre marketing et tradition, entre paysans et hommes d'affaires, parfois homme d'affaires jouant les paysans, autrement dit marketing du terroir. Dans tout ça où se situe le vin vrai, de terroir, d'artisan, le vin passionnant qui en fait une boisson pas comme les autres. Je vous conseille le visionnage de Mondovino pour vous faire une opinion, tout en tachant de garder une petite distance suffisante à conserver le maximum d'objectivité car les cameras déforment peut être parfois, un peu les propos.

Pour compléter Mondovino, je conseil également vivement le livre "Le Goût et le Pouvoir", du même Jonathan Nossiter. Si Mondovino reflète un peu les coulisses du monde du vin, ce livre est en quelque sorte les coulisses des coulisses. On y découvre des échanges avec des chefs de grands restaurant, des cavistes, des sommeliers, des critiques et bien sûr des vignerons. On y trouve des opinions tranchées, des paradoxes, et surtout beaucoup de pistes de réflexion intéressantes. Un très bon complément au film qui permet peut être de mieux le comprendre encore.

MondovinoMondovino

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact