Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 12:00



Shizen 2006 Cuvée Denis Dubourdieu - cépage Kochu >> JAPON région de Yamanachi

Golden Mile 2006 Georges Michel - cépage Sauvignon Blanc >> NOUVELLE ZELANDE région de Marlborough

Seleccion Especial 2007 Tacama - cépage Tannat et Petit Verdot >> PEROU région d'Ica

Ancient Vine 1999 Cline - cépage Mourvèdre (vignes centenaires) >> USA région de Contra Costa en Californie

Novac 2006 Prince Stirbey - cépage Novac >> ROUMANIE région de Dragasani

Lacrima d'Oro 2003 Château Kefraya - cépage Clairette >> LIBAN région vallée de la Bekaa

Miolo Espumante - cépage Pinot Noir et Chardonay >> BRESIL région de Rio Grande do Sul


 

 

Shizen 2007 Cuvée Denis Dubourdieu (Japon)

 

Le koshu est un cépage rose très courant au Japon, traditionnellement consommé comme raisin de table. Il s'agirait d'un hybride de Vitis vinifera qui permet la vinification. Sa peau est épaisse et rose, alors que sa pulpe est blanche. On ne le trouve guère qu'au Japon (régions de Yamanashi et, traditionnellement, de Katsunuma, à 100 kilomètres à l'ouest de Tokyo).

 

Il est dit que le Koshu arriva d'Europe en Chine il y a plusieurs siècles via la route de la soie et qu'il poursuivit son chemin jusqu'au Japon. Au Japon, la première trace écrite de ce cépage date du 8e siècle, mais ce n'est que vers la fin du 19e siècle que les premiers vins seront produit à partir de ce cépage.

 

Denis Dubourdieu (Clos Floridène, Château Doisy-Daëne) explique le premier précepte de ce vin pour sa vinification : « De sa faiblesse, tirer sa force. Le raisin peu sucré produit un faible taux d'alcool ? Tant mieux. A moins de 10 °, le vin offre une subtilité d'arômes unique.

Deuxième précepte : respecter l'esthétique japonaise. Ni bois envahissant, ni concentration, aucune recette bordelaise. Mais un élixir juste, une épure de vin ».Ce vin est pur, avec des aromes frais de Yuzu (citron vert japonais) et de Nashi (poire asiatique), avec également une clarté et un style délicat. « Très floral, du pamplemousse, des notes d'épices blanches et une pointe finale de minéralité », voici la description stupéfaite de Shinya Tasaki, Meilleur Sommelier du Monde.


 

Sauvignon blanc Golden Mile 2006 Georges Michel (Nouvelle Zélande)

 

 

Bien que la culture de la vigne ai démarrée au XIXe siècle cela ne fait réellement qu'un quart de siècle que le vignoble connaît un considérable essor et le niveau qualitatif qu'atteint les vins est remarquable. Le Pays est constitué de deux îles principales qui s'étendent sur 1500km du Nord au Sud, les zones viticoles bénéficient d'un climat maritime n'étant jamais à plus de 100km des côtes.

 

C'est en 1997 que Georges Michel, alors vigneron au Château de Grandmont dans le Beaujolais, s'est établit dans ce vignoble de Marlborough persuadé du potentiel de ce vignoble. La cave est alors équipée de cuves inox avec contrôle des températures et d'un chai à barrique provenant de France essentiellement.

 

Ce sauvignon blanc très typé, exhale des notes de fruits exotiques, mangue, passion, une pointe d'agrumes ainsi que des arômes frais, herbacés, d'herbe fraîche et de buis caractéristique des sauvignons de cette région. En bouche, il est vivifiant, aromatique, avec une matière généreuse, et une fin de bouche où domine la fraîcheur.


 

 

Seleccion Especial 2007 Vina Tacama (Perou)

 

Dans le livre « Histoire des vin chilien » l'auteur Jose del Pozo mentionne que la culture du raisin s'est développée rapidement dans la région. Au Mexique, le raisin était cultivé depuis le temps du conquistador Hernan Cortes autour de 1520, c'est arrivé par la suite au Perrou autour de 1540, où les noms de Bartolomé de Terrazas et Francisco de Carabantes sont cités comme les pionniers du secteur. C'est ce dernier qui établit le vignoble de Tacama dans l'oasis d'Ica, c'est donc le plus ancien vignoble du Perou. La vigne se serait alors répandu au Chili et en Argentine.

 

Situé dans la Vallée d'Ica, à 50 km de l'Océan Pacifique, 300 km de Lima et 400 m d'altitude, ce domaine de 180 ha est encerclé par le désert. Tacama utilise la technologie et le savoir-faire français viticole depuis toujours. Tout a commencé dans les années 20, quand le domaine décida d'importer des barriques de France et d'engager des techniciens français pour la vinification. Puis, en 1962 l'oenologue français Robert Niederman lui apporta ses connaissances et ses compétences. « Les efforts de Tacama en matière de techniques et de choix des matériaux ont été récompensés par la production de vins d'une qualité indiscutable. Cette nouvelle variété de vins typiquement péruviens est comparable aux meilleurs vins des plus grandes régions viticoles du monde.» Jean-Ribéreau-Gayon, écrivain et oenologue français.

 

 

Seleccion Especial est la fierté du domaine Tacama. Sa forte concentration est exprimée par sa robe rouge dense et ses reflets violets saisissants. Le bouquet est extraordinairement intense et complexe, il évoque les fruits, la prune, et la réglisse avec une prédominance de raisins arrivés parfaitement à maturité. Ses notes poivrées renforcent sa profusion et sa brillance.

Parfaitement équilibré : les tannins sont bien présents sans être agressifs. Ces derniers se sont parfaitement adaptés au climat ensoleillé de la vallée d'Ica.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancient Vine Mourvèdre 1999 Cline

 

 

Les plus vieilles vignes du domaine Cline sont situés dans la région d'Oakley, à une soixantaine de kilomètres à l'Est de San Fransisco. Ce vignoble représente un patrimoine extraordinaire car ce sont parmi les plus vieilles vignes de Californie, âgées de 80 à 120 ans, regroupant du Mourvèdre, des Carignans et du Zinfandel. Le secteur d'Oakley est assez privilégié pour la culture de la vigne, bénéficiant d'un bon ensoleillement et d'une chaleur importante en journée, San Joaquin et Sacramento River jouent un rôle modérateur et les température nocturne fraiche créent un équilibre dans la maturation des raisins. De plus ces vignes plantées dans des sols à dominante sablonneuse ont eu la chance d'échapper au fléau du phylloxera qui ne peut se développer dans ces conditions.

 

 

 

 

 

Ces vieilles vignes de Mourvèdre, cépage que l'on retrouve principalement en France sur l'appellation Bandol est d'une couleur rubis profonde. On retrouve des arômes très soutenus de mûre, d'épices, de poivre noire, de tabac, de romarin et de menthe. La structure est ferme mais soyeuse. La finale épicée très longue avec des tanins bien intégrés est en parfaite harmonie avec le fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novac 2006 Prince Stirbey

 

 

Le secteur de Dragasani au Sud de la Roumanie est l'une des principales régions viticoles du pays. Très vallonné et bénéficiant d'un climat semi-continental ainsi que d'une grande variété de sols, Dragasani dispose de bonnes conditions pour les vins blancs et rouges.

 

Le domaine Stirbey est implanté sur 30 ha dont 20 ha de vignes, dans la région de Dragasani (Sud de la Roumanie) depuis le 18e siècle. En 1949, la production de vin devint national, c'est seulement en 2001 que la famille Stirbey pu récupérer son vignoble avec pour objectif de perpétuer les variétés locales, de mettre en avant le terroir, de travailler de manière naturelle et respectueuse à la vigne comme à la cave, afin de produire des vins de qualité, à la personnalité affirmée.

 

 

 

Le Novac, fait parti des cépages autochtones du pays, c'est l'un des plus typiques de la région de Dragasani et le domaine Stirbey est l'un de ces ardents défenseurs. Sa robe qui n'est pas sans rappeler le Pinot Noir arbore un rouge rubis bien brillant. Le nez évoque les petits fruit rouges frais, groseille, framboise, ainsi qu'une note d'écorce et de bâton de réglisse; La bouche est tendue, fraîche, avec une matière élégante et des tanins d'une gande finesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lacrima d'Oro 2003 Château Kefraya

 

Situé au cœur du Liban dans la plaine de la Bekaa, Château Kefraya étend son domaine de 300 hectares, sur les contreforts du Mont Barouk, à 20 km au sud de la ville de Chtaura.

Le vignoble planté en une succession de terrasses et de coteaux aux pentes souvent abruptes, à une altitude de 950 à 1100 mètres sur des sols argilo-calcaires et caillouteux, associés à un ensoleillement exceptionnel - six à sept mois de l'année sans aucune précipitation - et la cave, implantée au milieu de ce domaine, dotée d'une installation technique de pointe, permettant aux raisins vendangés manuellement d'être acheminés, égrappés, vinifiés et pressurés avec le plus grand soin, ont permis l'élaboration d'un vin de caractère avec une authenticité propre à Château Kefraya.

Partie de rien, le Château Kefraya n'a que cinquante ans - en moyenne - pour ses vignobles; et tout juste trente ans pour sa cave! Ses vins ont entre-temps acquis leurs titres de noblesse aussi bien au Liban qu'à l'étranger.

 

 

Lacrima d'Oro est élaboré à partir du cépage Clairette, celui-ci est récolté manuellement puis éraflés. Avant la fin de la fermentation, le vin est muté grâce à un alcool de vin provenant de la propriété, il s'agit donc d'un Vin Doux Naturel. Il développe des notes d'abricot sec, de cannelle, de miel et de gelée de coin. Un vin séducteur, complexe et envoutant.


 

 

Miolo Brut « Espumante » (Brésil)

 

Le Brésil avec 60 000 ha de vignes est le 3e producteur d'Amérique du Sud derrière le Chili et l'Argentine. Bien que les vignes soient présentes depuis le XVIe siècle, la culture locale du vin est peu présente et ce n'est qu'à partir de 1970 que la viticulture se développe grâce à l'arrivée d'entreprises internationales.

La famille Miolo démarre son histoire vigneronne en 1897 dans la Vallée de « Vale dos Vinhedos » au Nord-Est de Rio Grande do Sul. Après avoir vendu leurs récoltes pendant des années, Adriano Miolo, l'oenologue de la famille, a décidé de vinifier ses propres vins depuis 1990 avec l'aide de consultants français...

 

Ce vin effervescent est élaboré selon la méthode traditionnelle de double fermentation et vieillit pendant une année en bouteille sur lies. La production de ce vin est très limitée. La robe est jaune paille avec des reflets verdâtres. L'effervescence est fine, persistante et laisse apparaître une légère couronne. Les arômes se déclinent sur la pomme verte, l'ananas, le beurre et le miel. En bouche, l'acidité est remarquablement équilibrée avec une finale agréable et fraîche.





Grand Merci aux partenaires de cette soirée autour du monde

Le Lieu : 
http://www.lgchaussurespretaporter.com/

Les plats : http://www.cookwitholivier.com/

Les desserts :  http://www.amandecannelle.fr/

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact