Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 11:17

L'ile de Beauté, à la découverte des vins Corses

 

 

Il faut avouer que ce surnom est bien justifié, et encore, nous n'avons pu en découvrir qu'un petit bout, la partie nord, déjà sublime.

Niveau vin, ça tombe bien, nous étions au cœur de l'appellation Patrimonio, dont les dents s'illuminaient d'un magnifique couché de soleil, juste au moment de l'apéro sur notre terrasse ! :-)

 

SAM_5436.JPG

 

Tous les domaines ci-dessous sont en bio, ou en phase de conversion. Sur l'appellation Patrimonio, c'est assez répandu, et les conversions sont encore en augmentation.

 

Le Clos Signadore

 

 

J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Christophe Ferrandis à plusieurs reprises et je connaissais déjà bien ses vins, mais ce fut un plaisir de découvrir enfin son domaine. Il faut dire qu'on atterrit pas au Clos Signadore par hasard, pourtant si proche de la très fréquentée ville de St Florent ! Il faut emprunter une toute petite route, qui mène à la commune de Poggio d'Oletta, puis une petite flèche vous embarque sur une piste de terre à travers les vignes. Petite maison de pierre, le clos reste modeste d'apparence, mais la grande exigence du maître des lieux permet d'en tirer un cru exceptionnel.

Le vignoble d'environs 8ha est planté de Vermentino pour les blancs, et de Nielluccio pour les rouges. Il faut dire que ce sont vraiment les cépages typiques, le Vermentino sur l'ensemble de la Corse, et le Nielluccio, plus particulièrement au Nord, d'ailleurs sur l'AOC Patrimonio, si on assemble d'autres cépages (sont autorisés : Grenache, Siaccarello et Vermentino), il doit tout de même représenter 90%. Il faut aussi rappeler le Nielluccio est en fait l’équivalent du Sangiovese qui produit tous les grands vins de Toscane, ayant évolué ici depuis que les Pisans l'ont apportés au XXIIe siècle.

Christophe originaire de Marseille a fondé le domaine en 2001, il fut conquis par ce terroir sublime et persuadé que de grands vins pourraient y naître.

Plusieurs cuvées se distinguent, selon les parcelles et l'age des vignes, les meilleurs permettent d'élaborer le « Clos Signadore ».

A Mandria de Signadore existe en blanc et rouge, petite production de blanc, avec de la fraîcheur mais aussi un joli gras, des arômes floraux, anisés, fruit blanc. Le rouge reste assez serré dans la jeunesse, mais les tanins sont de belle qualité et les arômes typiques tournent autour du fruit rouge cuit, du fruit sec, figues, pruneaux, des épices, des herbes du maquis. Un rosé étonnant a été produit en 2012, Eresia, un rosé de Nielluccio passé en barrique, avec la texture d'un beau blanc de Bourgogne, mais des arômes surprenants de fruit rouge frais et une légère note toastée.

Avec le Clos Signadore, on passe sur une longueur, une complexité et un équilibre encore nettement supérieur, nous avons pu le déguster en 2010, mais aussi tiré directement sur différents fût en 2011 et 2012. J'avais aussi eu l'occasion de déguster auparavant les millésimes 2008 et 2009. Un très beau vin, qui permet de comprendre la grandeur de ce terroir. L'ampleur de ce vin dissimule une puissance qui du coup, semble s'assagir, et pourtant tous les éléments sont présents en quantité, tanins, acidité, corps. Très beau vin, je serai également curieux de le laisser passer une ou deux décennies en cave !

 

  2013-08-05 18.48.58   2013-08-05 20.11.42   2013-08-05 20.01.39  2013-08-05 18.57.25  2013-08-05 20.11.07  2013-08-05 18.49.15

 

 

La Perle Noire

 

Nous avons aussi pu découvrir un vin du voisin du clos, le domaine Cordoliani, que nous n'avons pas eu le temps de visiter malheureusement, un vin très différent, puisqu'il s'agit d'un 100% Carignan vieilles vignes, il ne peut donc pas prétendre à l'AOC Patrimonio, il se décline simplement en vin de France. La bouteille est d'une présentation très moderne, le style du vin l'est également, c'est un vin charmeur, avec beaucoup de rondeur, sur les fruits noirs, confiture de mûre, de myrtille, on retrouve une toute légère note de cuir qui peut rappeler le cépage mais très discrète. Nous en avons fait un joli vin de fin de repas, un peu frais, sa rondeur, sa douceur, sont vraiment bienvenues, on peut facilement le boire pour lui même. On aurait pu lui associer un carreau de chocolat. A table par contre, il faudra songer à des plats qui apprécient ce côté souple, un magret de canard légèrement sucré salé pourrait correspondre.

 

perle noire 1 

 

 

Stéphanie Olmeta

 

Stephanie Olmeta ne se prédestinait pas au métier de la vigne, mais l'opportunité s'est présentée de reprendre 8ha de ses Grands-Parents, la reconversion s'est alors entamée. La conversion bio a suivie assez rapidement d'ailleurs. Le blanc 100% Vermentino, est assez perlant en 2012, une bonne aération permet de rééquilibrer les choses, il est bien aromatique, frais, assez tendu. Le rouge 100% Nielluccio est typique et équilibré, les notes de fruits cuits, d'herbes aromatiques, des tanins fondus.

Le plus originale est un 100% Aleatico, cépage rouge qu'on retrouve a priori sur l'Ile d'Elbe. En général, en Corse, on utilise ce cépage pour faire du Rappu, un vin muté typé Maury, mais là non. C'est un vin rouge sec, mais oxydatif, il a été vinifié sans ouillage, ce qui lui procure des notes étonnantes de vin doux naturel mais sans le sucre. On retrouve des notes kirschées, chocolatées, de pruneaux, de réglisse, avec beaucoup de persistance. Un vin de curieux à associer judicieusement sur un tajin aux pruneaux ou un dessert chocolaté, qu'il sera difficile d'acquérir puisque seulement 200 bouteilles de 50cl ont été produites.

 

SAM 5958     SAM 5962  SAM 5963

 

 

Beaucoup d'autres bonnes choses ont été goûtées, Domaine Giudicelli, Clos Colombu, Yves Leccia, Comte Peraldi, Domaine Pastricciolla, Antoine Arena et beaucoup d'autres restent à découvrir, une très bonne raison parmi d'autres pour retrouver au plus vite l'Ile de Beauté !

 

 

SAM 5488  SAM 5964

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact