Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:10
Degust-LG.JPG 

 

Champagne Ivoire et Ebène 2003 Maison Aubry

 

Région : Champagne Cépage : Chardonnay, Pinot Meunier

 

Commentaire : Cette cuvée est réalisée par la maison depuis 1982, il s'agit d'une parcelle complantée de Chardonnay et de Pinot Meunier dont les raisins sont vinifiés séparément en petites pièce de chênes anciennes, puis rassemblé. Il fallait donc oser le mariage du cépage noble et du cépage rustique pour créer cette harmonie qui représente bien la volonté de cette maison familiale bicentenaire.

 

Dégustation : La robe brillante et dorée reflète le caractère du millésime. Le nez associe des notes de fruit sec, amande au caractère fruité, la pêche, la poire, avec une note briochée. EN bouche l'ensemble est suave et délicat, la bulle fine et le corps ample, assurent une sensation finale crémeuse et généreuse.

 

Meursault « En Luraule » 2006 Rémi Jobard

 

Région : Bourgogne Cépage : Chardonnay

 

Commentaire : En prenant la relève de son père, au début des années 90, Rémi Jobard a considérablement baissé les rendements, faisant progresser ses vins de manière spectaculaire. Ce domaine familial occupe désormais le devant de la scène bourguignonne. Ses 8 hectares de vignes courent sur une trentaine de climats différents. Une très belle palette qui, associée au talent de vinification de Rémi Jobard, offre un voyage très complet à travers le vignoble de Meursault.

 

Dégustation : La robe est intense, d'un jaune paille appuyé. Le nez bien mûr, s'exprime de manière riche sur la poire, le miel et l'amande grillée. En bouche, il est ample, avec des notes miellées, la matière fine et riche procure une sensation toute en rondeur. La finale est puissante de grande intensité sur des arômes de fruits mûrs.

 

Gevrey Chambertin 2006 Domaine D'Ardhuy

 

Région : Bourgogne Cépage : Pinot Noir

 

Commentaire : Issu de l’assemblage de 6 parcelles, le Gevrey-Chambertin provient

exclusivement de vieilles vignes, toutes de sélection massale. Si les sols des différentes parcelles ne sont pas tous identiques, ils ont en commun leur composition argilo-calcaires situés sur le cône de déjection de la combe de Lavaux : vestige des aires glaciaires passées, ce cône de cailloutis, de galets, offre à la vigne un sous-sol particulièrement drainant, permettant un enracinement profond sans excès d’eau et de minéraux. Le raisin, récolté à la main et trié, est foulé et égrappé à 100 %. L’intervention est minimaliste, le pigeage est privilégié et l'élevage se fait en fûts pour 35 % neufs.

 

Dégustation : Une robe soutenue, rouge intense aux reflets violacés, annonce un nez de fruits rouges et noirs, cassis, avec des notes florales et épicées. Des tannins soyeux, enveloppés mais présents caractérisent le Gevrey-Chambertin, apte à une belle garde.

 

 

Pomerol 1996 Château du Domaine de l'Eglise

 

Région : Bordelais Cépage : Merlot (95%), Cabernet-Sauvignon

 

Commentaire : La première mention du Domaine de l'Eglise se trouva dans le « Vieux Papier du Libournais » en 1589, ce qui en fait le domaine le plus ancien du plateau de Pomerol. Il fût pendant longtemps la propriété de l'église, et a été sécularisé au 18ème siècle, il appartient aujourd'hui à la famille Casteja. Le domaine reposant sur 7 ha de graves est largement dominé par le merlot, les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans. Le vin repose 16 à 18 mois en fût dont 60% sont neufs.

 

Dégustation : La robe est bien évoluée, légère à la tonalité brique. Au nez se développe un caractère tertiaire, le sous bois, les champignons, un arôme noble de boite à cigare, et un léger fruit rouge. En bouche il est subtil, élégant, d'une grande finesse, les tanins sont totalement fondus, mais la longueur reste très bonne.

 

Collioure « Quadratur » 2007 Coume del Mas

 

Région : Roussillon Cépage : Grenache, Mourvèdre, Carignan

 

Commentaire : Philippe Gard, ingénieur agricole est spécialisé dans le conseil en viticulture, il décide de s'établir sur le territoire de Collioure en 2000 lorsqu'il découvre ces vignes au potentiel énorme. Les 12 hectares du domaine sont divisé en deux, d'un côté les vignes anciennes, plantées il y a déjà plusieurs générations et les jeunes plants qui ont été ajoutés à la création du domaine. Le vignoble abrupte et caillouteux n'est pas mécanisable, tout le travail s'effectue manuellement et parfois au cheval, les traitements, quand ils sont nécessaires, sont organiques et limités au minimum. La cuvée Quadratur regroupe des vieilles vignes d'altitude aux rendement naturellement bas, 50% de Grenache, 30% de Mourvèdre et 20% de Carignan, qui effectue 12 à 14 mois d'élevage en bois.

 

Dégustation : Ce vin possède une couleur sombre, opaque, aux reflets pourpres. Le nez puissant évoque les épices, la vanille, la torréfaction, avec l'aération ce sont les fruits noirs et l'olive noire qui apparaissent. La bouche est ample, puissante, chaleureuse, avec une structure tannique marquée. Ce vin possède beaucoup de longueur.

 

Monbazillac « Cuvée du Château » 1996 Grande Maison

 

Région : Sud Ouest Cépage : Sémillon, Muscadelle, Sauvignon

 

Commentaire : Construite par les Anglais pendant la "Guerre de Cent ans" vers la fin du XIII° siècle, cette ancienne maison fortifiée servait de base avancée à l'un des plus grands châteaux du Périgord, le Château de Montcuq. Sur la première carte de Belen, on voit que 2 activités y étaient implantées ; la vigne et la taille de meules en pierre. Henry IV, en 1608 fit cadeau de la propriété à un avocat de Bergerac, Charles de Livardie. Thierry Després est devenu propriétaire en 1990 des bâtiments et d'un domaine de 10 hectares dont 4 en vignes en très mauvais état. Depuis, grâce à des achats et des échanges, la propriété a repris sa taille antérieure. Aujourd'hui, elle compte 20 hectares dont 15 de vignes du fait d'une vigoureuse politique de replantation qualitative, travaillées en bio depuis la reprise et en biodynamie depuis 1997.

 

Dégustation : La robe est intense aux reflets cuivrés. Le nez est puissant, sur le miel, l'abricot sec, les fruits confits et une touche d'épices, il est doté d'une belle complexité, avec des nombreuses nuances. La bouche est moelleuse, tendre, suave restant bien persistante en finale.


DSCN2096.JPG
DSCN2098


Merci à Alexia et Laurent de LG 21 pour leur accueil. http://www.lgchaussurespretaporter.com/
Merci à Cuisine Aptitude pour la préparation express du menu. http://www.cuisineaptitude.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact