Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 19:03



En Alsace, le Sylvaner fait figure de mal aimé, ce cépage est tributaire du terroir et de la nature du terrain. Trop souvent considéré comme produisant de banals petits vins secs, le sylvaner n'a cessé de voir sa cote de popularité baisser, et son encépagement passer en 30 ans de 27% du vignoble à 12%. Pourtant, il peut réserver de très grandes surprises chez les meilleurs vignerons quand il est planté sur un terroir qui lui convient.


Vin de comptoir par excellence, il était jadis servi sur tous les zincs de France et de Navarre et constituait l'archétype du blanc de table, léger, gouleyant, facile à boire et bon marché.


Lorsque la législation des grands Crus en Alsace apparait, le 20 novembre 1975 et désigne le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat comme les seuls cépages à pouvoir bénéficier de cette AOC cela marque un tournant décisif dans la représentation de ce cépage à fort rendement.



Un autre terroir bien particulier qui fera l'objet du classement en Grand Cru lors de la seconde vague, en 1992, a fait parlé de lui concernant ce cépage. En effet, il était d'usage d'appeler courament le Zotz, les vins de Sylvaner issus de ce lieu dit Zotzenberg sans préciser le cépage. Car ce terroir du village de Mittelbergheim, avec ses sols de calcaire oolithiques, était tout à fait propice au Sylvaner, qui possède ici une minéralité toute particulière. Lors du classement, il ne fût pas épargné par ce choix de cépages dit nobles (gewurztraminer, riesling, pinot gris et muscat) et les vignerons du village se trouvèrent fort dépourvus. Par endroit les pieds de sylvaner ont laissés leur place à ces autres cépages, malgré tout, de nombreux vignerons conserveront du sylvaner sur le Zotzenberg.

Enfin en 2005, après une bataille acharnée face à l'INAO et la presque condamnation d'un vigneron (Albert Seltz) le sylvaner est reconnu, uniquement sur ce grand cru, le Zotzenberg. L'entettement des vignerons sur près de 15 années à permis de le faire reconnaitre et de lui rendre ici sa place historique.





Calcaire Oolithique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact