Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 19:21

Retrouvez ici le compte rendu des 2 soirées Vins et Fromages du mois d'Avril

 

Vendredi 1er Avril 2011

 

Les fromages

 

 

Pouligny St Pierre (AOC)

 

Le Pouligny Saint-Pierre est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre. Originaire du Berry. Apprécier dans des salades, coupés en petits cubes, avec de l'huile de noix ou sur des toasts chauds.

 

Chevrefeuille

 

Fromage de chèvre originaire du Périgord. Fromage au goût prononcé de chèvre, sec on peux l'utiliser en entrées dans des feuilles de bricks.

 

>>> Sauvignon blanc de Nouvelle Zélande 2007 Arona : acidulé, sur les agrumes et légèrement herbacé, sec et bien en longueur.

 

 

 

Morbier (AOC et AOP)

 

Fromage à base de lait de vache de la famille des pâtes pressées non cuites, originaire de Franche Comté, inscrit depuis peu en AOP (protégé au niveau européen). Il est fruité et crémeux, idéal en salade ou seul. Au XIXe siècle, lorsqu'il restait du lait après la préparation du comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de cendre récupérée sur la paroi du chaudron. Cette couche de suie avait pour fonction de le protéger des insectes.

Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation. Aujourd'hui, la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n'a plus qu'un rôle décoratif et de souvenir de cette vieille pratique.

 

Palouze d’Aravis

 

Fromage de la famille des pâtes pressées non cuites originaire de Savoie. Pour ce fromage on collecte les surplus de lait utilisés pour le Reblochon (liés au quotas) et on forme une sorte de Tomme. Un goût discret et subtil. Une rareté.

 

>>> Côtes de Nuits blanc "Les Chazots" 2009 Domaine Pansiot : Chardonnay vinifié en barrique "à la Bourguignonne", toasté, miel, pomme, gras mais équilibré d'une acidité assez vive, style plus opulent.

 

 

 

Feuille de Dreux

 

Fromage à base de lait de vache de la famille des pâtes molles croûte fleurie, originaire d'Eure et Loire, traditionnellement couvert d'une feuille de châtaigniers qui servait jadis à les séparer pour éviter qu'ils ne se collent entre eux. Fromage peu gras.

 

Coulommier (AOC)

 

Le Coulommiers est un fromage à base de lait de vache de la famille des pâtes molles croûte fleurie. A mi-chemin entre le Camembert et le Brie de Meaux. En gastronomie, le coulommiers est utilisé pour la préparation de la « crème de Coulommiers », à base de coulommiers et de crème épaisse, une recette de sauce onctueuse pouvant accompagner les viandes.

 

>>> Côtes Roannaise "Clos du Puy" 2009 Domaine des Pothiers : Gamay sur terroir granitique, élevé en fût de 600L anciens, charnu, sur la cerise noire, légèrement floral et réglissé. L'impression généreuse de fruits noirs bien mûres (sans être confiturés) se retrouve en bouche avec des tanins très fondus, un vin frais, gourmand avec du fond.

 

 

Langres (AOC)

 

De couleur jaune orangé le Langres est un fromage au lait de vache de la famille des pâtes molles croûte lavée, originaire de Champagne Ardenne. Fromage corsé on peux le déguster avec du marc ajouter traditionnellement dans le creux qui se forme au centre.

 

Bertschwiller

 

Fromage issu de l'agriculture biologique, il est à base de lait de vache de la famille des pâtes molles à croute lavée. On le rapproche du Munster fermier, le « Bertschwiller », originaire d'Alsace a pourtant son caractère propre.

 

>>> Baux de Provence "Le Roucas" 2004 Domaine Hauvette  : Robe tuilées, issue de Grenache, Syrah mais aussi Cabernet Sauvignon, le nez est méditerranéen, avec des accents de garrigues, herbes aromatiques, un peu animal/ cuir, et des fruits macérés. La bouche est concentrée et chaleureuse mais d'un toucher élégant avec des tanins assez fin mais bien présents. 

 

 

Comté (AOC)

 

 

Originaire de Franche comté, fromage à base de lait de vache, c'est un des grands représentant de la famille des pâtes pressées cuites. En janvier 1958, le comté est le premier fromage français à recevoir une Appellation d'Origine Contrôlée.

 

Abondance (AOC)

 

Fromage français originaire de Haute Savoie, à base de lait de vache, de la famille des pâtes pressées cuites. Présente un fondant et des arômes très développés. Louis XIV en était friand et, depuis, le fromage "Abondance" a maintenu sa renommée. L'abondance est apprécié en fin de repas servi sur un plateau ou à "chaud" en "berthoud "(Spécialité culinaire savoyarde à base d'abondance et de vin blanc).

 

>>> Vin de Table du Roussillon, Le Blanc d'Alexis 2007 Domaine Seguela : Ce Grenache blanc et gris présente une belle robe intense un peu ambrée. Le nez est marqué par une touche d'oxydation, et le fruit bien mûre, noix, noisette, abricot sec, prune, miel. En bouche il est gras et ample, d'une oxydation ménagée avec beacoup de présence et de longueur.

 

Cap Gris

 

Fromage à base de lait de vache du nord pas de calais, il porte le nom du cap ou il est produit,c'est un fromage typé, avec une densité en bouche qui égale son voisin, le Maroilles. Il fait parti de la famille des pâtes molles croûtes lavées. A déguster avec vin charnu ou pourquoi pas une bière.

 

Munster (AOC)

 

Fromage originaire d'Alsace à base de lait de vache, son odeur est forte, mais avec un goût doux. Sa dégustation peut être associée au carvi (cumin des prés). Le munster fait parti de la famille des pâtes molles croûte lavée et peut aussi être proposé chaud accompagné de pommes de terre.

 

>>> Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2007 Domaine Mersiol : Accord régional, le Grand Cru Frankstein repose sur des granits, le nez classique se développe sur le litchi et la rose, avec une légère note minérale. En bouche il est moelleux, le caractère minéral réapparait pour laisser une bouche nette et une sensation agréable de fraicheur en fin de bouche.

 

 

 

 

Vendredi 15 avril 2011

 

Les fromages

 

 

 

Chaource (AOC)

 

Originaire de la ville de Chaource dans l'Aube, ce fromage est fait en Champagne et en Bourgogne, il est à base de lait de vache et fait partie des pâtes molles à croûtes fleuries. Saveur douce et fruité goût noisette et relevé par une pointe d'acidité.

 

Machecoulais

Le marais breton nord vendéen est riche d'une flore et d'herbages spécifiques. C'est à partir de cette matière première que les vaches donnent un lait unique qui après transformation donnera aussi un fromage unique. Ce fromage de la famille des pâtes molles croûtes lavées, originaire des pays de la Loire, est doux et onctueux. De forme ovale, sa croûte est orange et sa pâte blanc ivoire. Rareté

 

>>> Mauzac Nature, Gaillac pétillant, Domaine Plageoles : D'aspect trouble, ce pétillant naturel développe des arômes proche du cidre, avec ces notes de levure, de pomme verte et sa touche herbacée. En bouche il est très frais, une bulle vive et légère, une très légère sucrosité, et une finale aérienne.

 

 

Banon (AOC)

 

Présenté dans son écrin de feuilles, le Banon de couleur crème offre une pâte onctueuse à cœur délivrant au palais les saveurs sous-bois de la Haute-Provence. Exclusivement au lait cru et entier de chèvre, le Banon, est affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel.

 

Truffe cendrée de Provence

 

Petit fromage artisanal de Provence au caractère bien affirmé. A base de lait de chèvre.

 

>>> Côtes de Provence blanc 2008 Clos de la Procure (Dupéré Barrera) : Issu de très vieilles vignes d'Ugni blanc vinifié en fût, c'est un vin original. Le nez ocille entre le fruit sec, amande, noisette, les notes fumées et le caractère exotique d'ananas. En bouche c'est gras, un peu toasté, assez puissant, avec tout de même une acidité franche qui permet de l'équilibrer.

 

 

St Marcellin (AOC)

 

Fromage frais au lait de Vache originaire du Dauphiné, (Drôme, Isère et Savoie). La légende rapporte que le futur Louis XI fit connaissance avec le Saint-Marcellin après un accident de chasse en pleine forêt de Lente, à la limite des Massifs du Vercors et du Diois. Il fut hébergé par deux bûcherons, qui lui offrirent du pain et du fromage de pays. Le Prince en fit moult éloges. Lorsqu'il monta sur le trône de France sous le nom de Louis XI, il introduisit le fromage sur la table royale. Celui-ci figure sur les livres de comptes de l'intendance de Louis XI à Plessis-lès-Tours et au Louvre à partir de 1461.

 

Pierre qui Vire

Fromage frais à base de lait de vache biologique. L'abbaye bénédictine de Sainte Marie de la Pierre qui Vire fut fondée en 1850 dans l'Yonne. Trés proche de l'Epoisses, la Pierre qui Vire se distingue par des saveurs plus douces . Sa croûte est orange et sa pâte d'un jaune très clair, l'odeur est assez forte.

 

>>> Argile Rouge, Vin de Pays d'Allobrogie 2009 Domaine des Ardoisières : Gamay (80%) et le rare cépage Persan (20%) sont la base de ce vin croquant, acidulé. Il est marqué par une petite réduction (caractère animal) mais aussi des baies, groseille, petites cerises, ainsi qu'une note pierreuse. En bouche, c'est tendu avec une matière mûre et des tanins fins, beaucoup de longueur sur une dominante acidulée.

 

 

Pavin d'Auvergne

 

Ce fromage d’Auvergne est assez proche du Saint Nectaire, donc de la famille des pâtes pressées non cuites. Il est produit dans les Monts du Foretz et porte le nom d’un lac d’Auvergne situé dans le cratère d’un volcan. Sa croûte est frottée avec du Roccou (colorant naturel)ce qui lui donne cette teinte rougeâtre. Elle se couvre naturellement d’un duvet blanc. Sa pâte est souple mais ferme, de couleur jaune clair.

 

Bethmale de montagne

 

Fromage à base de lait de vache, appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites. La production est situé dans les Pyrénées Ariégeoise, dans la vallée portant le même nom. D'une croute couleur orangé.

 

>>> Médoc 2007 Château la Branne : Le Cabernet Sauvignon 75% domine l'ensemble, associé au Merlot 22% et 3% de Petit Verdot. L'ensemble est élevé en fût, avec environs 1/3 neuf, qu'on retrouve à travers des notes épicées et torréfiées, le cassis et la réglisse ressortent également. En bouche il a une matière charnue, généreuse, des tanins solides mais très bien intégrés, déja relativement abouti.

 

 

Ardi Gasna Brebis

 

Fromage basque ( ardi gasna = fromage de brebis en basque ). Fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, c'est un fromage à pâte mi-dure, pressée et non cuite, à croûte naturelle, au lait cru entier.

 

Tomme de Lozère

 

La Tomme de Lozère est fabriqué à partir de lait de brebis. Sa croûte est sèche et possède de minuscules moisissures blanches. Sa pâte est sèche, mais élastique sous les doigts. Elle fond dans la bouche en développant un goût robuste et salé. Certains lui trouvent même un caractère acidulé.

 

>>> Carinu, Vin de Pays du Val de Cesse 2007 Château Cabezac : Pure Carignan issu des vieilles vignes. On retrouve bien le fruit noir confit, mûre, cerise noire, myrtille, ainsi qu'une légère note animale. La bouche reste fluide malgré une matière assez dense, les tanins sont parfaitement fondus.

 

 

Roquefort (AOC)

 

Le roquefort en occitan rocafort est élaboré exclusivement avec du lait de brebis. Il bénéficie de la première appellation d'origine française connue (AO) en 1925, et d'une appellation d'origine protégé (AOP) depuis 1996. Il est même devenu l'emblème de la résistance des producteurs de fromages au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait. D'un goût prononcé.

 

Bleu de Passeloup

 

Pâte persillée issu de lait de chèvre, originaire de Rhône Alpes. Pour que naissent les fromages persillées, on raconte qu'un berger gardant son troupeau mangeait son casse croute lorsqu'il fut dérangé. Laissant la tomme et le pain, il s'en alla remettre de l'ordre parmi les bêtes et oublia le goûter. Quelques semaines plus tard, lorsqu'il le retrouva, le fromage avait bleui …

 

>>> Pacherenc du Vic Bihl 2008 Domaine Bernet : Jolie robe dorée, le nez se partage entre le miel, le coing, la pêche bien mûre. En bouche la douceur bien présente et soulignée d'une acidité rafraichissante, pour former un équilibre digeste.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact