Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:20

On avait déja osé dire que le vin pourrait avoir des vertus pour la santé, lorsqu'il est consommé avec raison, pourrait-on décement affirmer qu'il puisse aussi être médecin de l'amour!?

 

Si parfois, comme le mois dernier, il est celui des copains, par moment, il peut aussi devenir un Chasse-Spleen, et même plus encore, se transformer en Amour, parfois en Saint-Amour. Point commun : les sentiments, le vin, voilà bien un breuvage qui ne laisse personne indifférent, et qui permet sans doute d'apporter un "je ne sais quoi" à ces moments que l'on partage!

 

Et bien voici ce vin de l'amour, partagé avec grand plaisir :

 

Bel-Amant.jpg

 

Fitou "Le Bel Amant" 2008 Domaine du Champs des Soeurs :

 

Message (pas si) subliminal envoyé à la belle, espérant que le transfert soit immédiat, et que celui qui propose la  dégustation du "bel amant" puisse être considéré comme tel par anticipation! Sa robe sombre et violacée, inspire directement une certaine intensité. Le nez, après une bonne aération (le Carignan est bien là!) devient assez charmeur, la note dominante est le pruneau, puis la muscade, la cannelle, et un léger grillé. En bouche, il ne traillis pas son origine, c'est ample et généreux, mais il fait le dos rond pour apporter une sensation de velours carressante et les tanins sont assez fondus. Les épices qui reviennent en finale, et l'ensemble est élégant, il n'est aucunement pesant bien qu'il soit riche.

Ne pas hésiter à lui associer quelques épices comme ce fût le cas, après tout, épices et amour font bon ménage.

 

 

 

 

Fitou "Bel Amant" :

 

40 % carignan noir

35 % grenache noir

25 % mourvèdre

Vendange manuelle - tri à la parcelle

Vinification traditionnelle - vendange éraflée

cuvaison trois semaines

Elevage en cuve 18 mois

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact