Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 17:05

Les Vendredi du Vin : Chaque dernier vendredi du mois, la blogosphère du vin se lâche sur un sujet choisi par un des participants. Cette fois les bicéphales buveurs ont choisis le sujet sulfureux : Le vin et le sexe.

 

Si selon la fameuse loi Evin, le vin et le sexe ne font pas bon ménage, il arrive qu'il en soit tout autrement. Outres certaines études très scientifiques sur le sujet, il est facile de trouver d'éloquents exemples, et les clins d'œil érotiques ne manquent pas sur les belles étiquettes de nos vignerons.

 

A l'image de quelques vignerons malicieux tel que Seppi Landmann en Alsace ou Gérard Descrambes dans le bordelais, qui n'a pas hésité à solliciter tous ses copains Charlie Hebdo pour lui croquer des étiquettes aussi impudiques qu'humoristiques.

 

im5g.jpg   landmann.jpg  im12g.jpg  im17g.jpg  im25g.jpg    im6g.jpg

 

 

L'illustre Mouton, lui aussi s'est laissé approcher par une touche d'érotisme pour le difficile millésime 1993, où l'adolescente nue de Balthus aurait put choquer la prude Amérique. La bouteille s'est alors vu dénudée de son œuvre d'art pour ce millésime.

 

 

 

mouton-1993-usa.jpg        chateau_mouton_rothschild_1993.jpg

 

 

Si il est un breuvage plus érotique encore que les autres, c'est sans doute celui qui nous fait papillonner la langue autour de ses bulles espiègles, le dénommé Champagne. Ce pétillant qui frise l'insolence éveille parfaitement tous les sens. Ne raconte-t-on pas, d'ailleurs, que la fameuse coupe aurait été moulée sur le sein parfait de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.

 

 ivoire-et-eben.jpg

 

 

 

Comme la fusion du chaud et du froid , ce Champagne envoutant tiens ses promesses. Outre sa belle parure dorée, ses bulles dansent et s'emmêlent tendrement. Son nez délicat et agréable ne s'impose que subtilement, et invite la bouche à s'en approcher. La caresse qu'il procure alors, suave et sensuelle prolonge l'étreinte et laisse une belle empreinte.

 

Parfait entrée en matière : Ivoire et Ébène 2003 de chez Aubry

(Meunier / Chardonnay, 50/50 vinifié en barrique)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact