Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 11:25

Les Vendredis du Vin est un concept original auquel je n'avais pas participé jusqu'à maintenant, et pour cause, je ne l'ai découvert que récemment! L'idée est de proposer, le dernier vendredi du mois, un commentaire de dégustation sur un vin dégusté selon un thème choisi.

 

Chaque bloggueur ou amateur de vin peut faire partager sa dégustation sur le site  http://vendredis.wordpress.com/ ou le groupe Facebook. C'est interactif, dans l'air du temps, et permet d'obtenir des avis et des visions du vin variés.

 

Ce vendredi les dégustateurs ce sont concentrés sur "Les Demis-Secs"

 

Chacun s'étant attaché à suivre son ressenti plutôt que de suivre la législation interprétant demi-sec comme un vin possedant entre 4 et 12g/litre de sucre résiduel. J'ai donc choisi de proposer une originalité d'un vigneron dont j'ai déja largement parlé sur ce blog : Daniel Mondon.

 

 

Le Jaja à Gégé 2008

 

jaja-gege.jpg

 

La bouteille pyramidale est déja une curiosité en soi, haute et élancée, elle contient 50cl de ce curieux breuvage. La robe acajou / ambrée, translucide semble accrocher le verre. Le nez, qui ocille entre les fleurs séchées, les raisins de corinthe, un léger fumé et la paille séchée. La bouche est caractérisée par une acidité relevée mais agréable, un moelleux juste caressant, et une légère structure tannique qui donne de l'énergie à la fin de bouche, c'est une finale assez nette. Les notes de paille sèche reviennent et le sucre lui, semble déja dissipé.

 

 

Encore un bel OVNI du Forez, une mondeuse (+ quelques hybrides) vendangée tardivement, issu d'une macération assez courte, qui présente un équilibre en sucre autour de 30g. C'est une gourmandise qui étonne et fait tendre le verre pour une seconde tournée!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Iris 30/04/2010 12:34


Choix original pour cette première participation - bienvenu chez löes Vendredistes:-)!

la page facebook des Vendredis du Vin ce trouve d'ailleurs ici:

http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=117842434896006

et les Vendredis existent depuis presque 3 ans.


Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact