Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 18:49

 

 

 P9200098   P9200089

 

 

Domaine Belluard

 

Ayse, petit village de Savoie au pied du Mont Blanc, possède un trésor que beaucoup ignorent. En effet il réside ici une variété endémique unique que nul autre secteur ne cultive : le Gringet.

 

On pense que ce cépage endémique de la Savoie était déjà présent avant l’arrivée des Romains. Les dernières analyses ADN démontrent qu’il n’appartient pas à la famille des savagnins (Traminers) comme beaucoup le pense. Actuellement il ne reste que 22 hectares de Gringet en production dont 12 travaillés sur le domaine. Le reste est réparti sur une quinzaine de petits producteurs.

Dominique Belluard a quelques jours des vendanges s'apprête à faire ces contrôles de maturité pour choisir l'ordre de récolte de chacune de ses parcelles. Malgré tout il a la gentillesse de nous recevoir pour nous parler un peu de ces vins et donc surtout de Gringet!

 

P9200088 P9200084  P9200083

 

Créé en 1947, le domaine s'étend sur 12 hectares sur la petite commune d'Ayse (Haute-Savoie) située au cœur de la vallée de l'Arve entre Genève et Chamonix Mont-Blanc. Dominique et Patrick, la troisième génération s'en occupent depuis 1988, avec pour objectif principal la typicité des vins et le respect des terroirs, cela fait donc plusieurs années que les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie.

 

Les vignes du domaine reposent à 450m d'altitude sur des coteaux exposés sud, 95% de la surface est consacré au Gringet, 3% à l'Altesse et 2% à la Mondeuse.

 

La géologie est composé de différents terroirs :
- Eboulis calcaires du massif du Chablais : Petits cailloux.
- Sédiments de très anciens glaciers : strates de molasse argilo-calcaire.
- Sédiments de cascades glacières : argile rouge chargée en alumine de fer (particularité du « Feu »).

 

P9200099  P9200097

 

L'Altesse et la Mondeuse produits en petite quantités ne sont plus disponibles au Domaine, on se concentrera donc sur des Gringets tranquilles et pétillants.

 

Ayse, méthode traditionnelle 2006 : Bulle importante et persistante, robe bien dorée. Le nez est riche, de fruits secs, abricot, amandes, de notes grillées, et d'infusions. La bouche est généreuse, ample avec une effervescence riche et agréable. Le dosage est réduit mais le temps l'a patiné pour offrir un équilibre flatteur.

 

Ayse Mont Blanc, Brut Zéro 2006 : 4 ans de lattes pour cet extra brut issu de sélections parcellaires. Le nez est plus discret sur des arômes minéraux et floraux, (dégorgement de moins de 15 jours). La bouche est très nette, vive et rectiligne, avec une bulle fine. Nécessite de s'équilibrer encore un peu, de se fondre, mais un très beau fond.

 

Les Alpes 2009 : un vin non pétillant issu de Gringet. La robe est couleur paille, le nez est bien floral, puis sur la poire pochée, la pêche et des notes d'infusions, type verveine ainsi qu'une touche crémeuses. En bouche l'acidité est fine, un bon volume apporte un équilibre suave, et tout en longueur, sur une sensation soyeuse et minérale à la fois. Un vin qui offre de belles perspectives en gastronomie sur des poissons d'eau douce et crustacés en particulier.

 

Le Feu 2007 (dégustation plus ancienne) : Profil assez comparable à la Cuvée Alpes, mais un supplément de complexité avec des notes de miel et des caractères brioché, et toujours un touché très subtil, plus concentré mais avec une grande finesse.

 

Un cépage rare mais attachant que ce gringet, ici sublimé par un vigneron de talent incontournable.

 

Le vignoble de Savoie reste si méconnu, et pourtant, il y a ici une authenticité toute particulière, lorsque l'on frappe aux bonnes portes!

 

 P9200108  P9200102  P9200105

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact