Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:09

 

Jeudi dernier, c'était le 3e jeudi du mois de Novembre, et comme à l’accoutumée c’est l’occasion de découvrir les premiers vins de l’année, c’est la sortie des primeurs, du Vin Nouveau!

Un peu partout dans les bistrots du monde entier, coulent les premiers gamay de l'année, ces tous jeunes jus à peine fermentés qui mettent en joie des millions de gens, notamment jusqu'au pays du soleil levant où l'on se baigne dedans paraît-il!!
piscine-bojo-copie-4.jpg
Evidemment j’entend déjà de loin la peur du mal de tête et du goût de banane outrancier qui gronde. Mais détrompez vous, il existe des Beaujolais bel et bien issus de raisins, de raisins et de raisins!
Vous n’y trouverez ni levures sélectionnées (développant généreusement les arômes de Banane!) ni chaptalisation (le fait de rajouter un peu de sucre pour monter les degrés, surtout si on récolte des raisins pas très mures!), pas de filtration (pour garder tout le caractère), peu ou pas de sulfites (pour garder le côté authentique et digeste, de plus je rappel que les sulfites servent à la conservation et que le Beaujolais Nouveau sera produit et bu dans un intervalle de 2 à 3 mois, pourquoi sulfiter à outrance?)
Par contre vous y trouverez un brin de terroir, un petit goût de reviens-y et une bonne dose d’humour, voir d’impertinence!
Ce sont ces vins authentiques que nous avions choisi de vous faire découvrir sous la tonnelle et avec la bonne humeur, ceux qui redonnent envie de goûter le primeur. 


“CECI N’EST PAS UNE BANANE” – Lilian Bauchet
BRUT DE CUVE- Isabelle et Bruno Perraud
COUGAR – Cyrille Alonso P-U-R
ceci-n-est-pas-une-banane.jpg   brut-de-Cuve-copie-1.jpg   cougar-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact