Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 12:00

Extrait d'article du site d'information www.rue89.com

Regardons et goûtons donc. En même temps que le vin s’élève du rang de boisson totem des Français à celui de boisson universelle, le clonage -technique de plantation généralisée dans le vignoble-, a déjà réduit à peau de chagrin la biodiversité. Sur les trois mille variétés de cépages du monde entier plantés au conservatoire de Vassal, l’un des domaines expérimentaux de l’Inra, cinq cents sont françaises, deux cent vingt sont autorisées à être cultivées, vingt le sont en réalité et représentent 90% des surfaces exploitées. A l’échelle de la planète, les références se réduisent aux doigts d’une main: trois rouges, la syrah, le cabernet, le merlot, et deux blancs, le sauvignon et le chardonnay.

Toujours l’histoire ressert le même plat. Censés êtres plus résistants aux maladies de la vigne, les clones ont généré leurs propres maladies, notamment la flavescence dorée. On n’en vient à bout qu’au prix d’un matraquage chimique qui détruit, comme le Gaucho les abeilles, les coccinelles, précieuses auxiliaires de culture.

Le clonage a aussi, accessoirement et indirectement, contribué à l’uniformisation du goût des vins. Notre système d’appellation d’origine contrôlée (AOC) n’a rien pu contre, il l’a même, ces derniers temps, paradoxalement favorisé, en victime consentante de la dictature du goût universel.

Ces observations ne sont pas scientifiques mais empiriques, et donc, dans notre monde désincarné, contestables. Elles viennent de vignerons qui chaque jour arpentent les vignes. Parmi eux, quelques-uns ont signé l’appel contre les OGM.


http://www.rue89.com/mise-en-bouteille/vignobles-loi-des-ogm-loi-de-l-homogene

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact