Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 11:13


La conservation du vin a une grande importance. Cependant les changements de mode de consommation, les évolutions de la viticulture et de la vinification ont contribués à rendre les vins plus accessibles jeunes. On déconseille souvent aujourd'hui de conserver les vins au delà de 10 ans.

Cela dit pour une longue garde, les critères essentiels d'une bonne cave sont :

- la température, elle est idéale autour de 13°C et constante si possible, en tout cas, éviter surtout les changements brutaux de températures.

- L'humidité, 70 à 80% sont conseillés, afin de conserver l'elasticité du bouchon, dernier rempart et protection du vin, qui ne doit pas s'assecher.  Une humidité encore supérieure n'est pas mauvaise pour la conservation du vin, en revanche, elle risque de s'attaquer aux étiquettes et peut faciliter le développement de moisissures qui vont générer de mauvaises odeurs.

- Une aération régulière, afin d'éviter justement les odeurs stagnantes, car le bouchon est comme une éponge et de mauvais "goûts" peuvent apparaître dans les vins. 

-  l'obscurité, une longue exposition à la lumière direct est négative pour l'évolution du vin

-  l'absence de vibrations, avec le temps les vins deviennent plus fragiles, et des vibrations répétées sont à éviter.

-  la position, les bouteilles doivent être stockées couchées, afin d'avoir une micro-oxygénation modérée à travers le bouchon et pour que ce dernier reste humidifié au contact du vin. Les spiritueux, eux, doivent être stockés debout, étant donné leur forte teneur en alcool, ils risqueraient de dégrader le bouchon petit à petit.


Photo : les caves du Château de Pommard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact