Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 15:35

En ce qui concerne le vin, la qualité de la matière première, c'est à dire le raisin, est primordiale. Car la naissance d'un grand vin se fait d'abord à la vigne, et sur de grands terroirs évidemment...


Le "terroir" voilà un mot que l'on entend régulièrement. Mais cette notion de terroir qu'est ce que c'est exactement, en voici ma définition :


Il y a plusieurs facteurs qui influencent la qualité d'un produit issu de la terre, le terroir est en fait, l'ensemble de ces facteurs. Il y a le sol, le climat et les pratiques culturales, résultantes du savoir-faire, des traditions locales et de la morphologie du territoire.



Le Sol : Si l'on discute un peu avec un vigneron, tôt ou tard, il vous parlera de son sol. Sa terre, celle qui le fait vivre, a des particularités qui influenceront le vin. La vigne est une plante qui préfère les sols durs, arrides, pauvres, peu fertiles, cette plante a besoin de soufrir pour produire des raisins de qualité. La vigne avec le temps, va chercher ces ressources en plongeant ces racines de plus en plus profondément, il a déja pu être constaté des racines s'enfonceant à plusieurs dizaines de mètres sous la terre. C'est là que la plante se charge des minéraux qui influenceront le caractère du vin. 
Le vigneron peut d'ailleurs avoir une influence car, grâce à certaines pratiques ( enherbement, labour, densité de plantation, complantation...) la plantes plongera ces racines de plus en plus loin. 

    

Schistes-de-Steige2.jpg Kastelberg à Andlau  


Roche-du-Kanzlerberg.jpgKanzlerberg à Bergheim    
           Granite-Weingarten2.jpg Weingarten à Châtenois


Le Climat : Il a beaucoup d'influence sur le caractère des vins, l'ensoleillement, les températures, la pluviométrie, le vent sont autant de facteurs qui ont leur importance. Le climat est évidemment lié à l'emplacement géographique du vignoble, cependant, il peut y avoir une différence marquée d'une année sur l'autre, c'est  "l'effet millésime". La plupart des vignobles sont placés entre 30° et 50° de latitude, et la vigne nécessite une température moyenne annuelle minimum de 10° pour produire. 

          guyot-simple-alpes.JPG Climat continental de Montagne près de Seyssel

Cassis-.JPG

                                  Climat méditerranéen à Cassis 
                                       


Les Pratiques Culturales : A travers les âges, des séléctions ont été faites, certains cépages (variété de raisin) autoctones ont trouvés leur place et n'ont jamais bougés, certains autres ont voyagés, puis des croisements ont étés parfois effectués. Les paysages ont été façonnés, de la main de l'homme, parfois en terrasse, parfois palissés (sur des fils), parfois clos par des murs. On trouve des vignes très basses en forme de gobelet, elles ne sont pas soutenues, on trouve des vignes très hautes, taillées à la serpe, longeant des fils, ou même en pergola formant un tunnel de vigne. 
Chaque région viticole à du adapter son savoir-faire aux deux facteurs précédents, le sol et le climat, mais aussi à d'autres facteurs comme l'altitude, la présence d'un cours d'eau, l'érosion ou encore l'arrivée d'un puceron tel le phylloxera (qui devasta le vignoble européen fin 19ème, début 20ème siècle). 
Cela continue d'ailleurs aujourd'hui, certains vignerons experimentent de nouveau cépages, de nouvelles techniques, certains luttent pour conserver les anciens ceps et les traditions. Certains vignerons sont conservateurs et sont les gardiens du savoir-faire des anciens, d'autres visionnaires cherchent, testent et ouvrent de nouvelles voies...

       

Alsace-enherb--e.JPGVignes palissées en Alsace   

vigne-et-dentelle.JPG

                                                                               Taille en gobelet à Gigondas 

P1200083.JPG

                                                                                                                               Vignoble en terrasse dans la Côte-Rôtie



Partager cet article

Repost 0

commentaires

www.microsoftoutlookemails.com 07/02/2014 08:13

I don’t really understand what is discussed in this topic. It would have been very helpful if you had given a detailed description on this. However, I do appreciate if you could post a continuation on this. Thanks for sharing and keep posting the updates.

google 07/02/2014 07:09

good post

Présentation

  • : Oenosphère
  • Oenosphère
  • : Blog d'un caviste itinérant, amoureux de la vigne, du vin et des gens qui le font. Découvrez les photos des visites et des rencontres autour du vin...
  • Contact